Carnaval 2024

Alix Drouillat, de la Gazette de Montpellier, a pris de joiles photos du Carnaval occitan qui s’est déroulé le 23 mars 2024. Une vidéo est aussi en ligne.

Photo du carnaval 2024 Crédit Alix DROUILLAT
Photo du carnaval 2024 Crédit Alix DROUILLAT

La Gazette de Montpellier – février 2024

Calendrier 2023/2024

 

Les portes ouvertes du collège et lycée Leon Còrdas

Un article du 14 janvier 2024 publié sur le site de la Gazette par Alix Drouillat pour présenter notre établissement à l’occasion des portes ouvertes de Leon Còrdas

https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/65a3beb23f3fd1002b04ee81/montpellier-le-college-et-lycee-occitan-leon-cordas-ouvre-ses-portes

6 nov. 2023

https://occitanie.mon-ent-occitanie.fr/orientation-en-occitanie/portes-ouvertes-du-college-et-lycee-leon-cordas-montpellier-34–1541.htm

 

07 juin 2023

France Bleu Herault

La radio France bleu Herault a consacré une serie de podcast dont un épisode ou le collège Léon Cordas était mis en avant .

Découvrez l’épisode en integralité , ici :

11 mars 2023

Journée portes ouvertes : UN MINISTRE A LEON CORDAS

Lors  la journée Portes ouvertes du 11 mars 2023, nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur Jean François CARENCO, Ministre chargé des Outre-Mer de l’actuel gouvernement.

Monsieur Patric Albert chef d’établissement et Madame Michèle Baesler co-présidente de l’association lui ont fait visiter les lieux.
Jean François Carenco connaît bien la question occitane.

Etudiant à l’ENA, il avait, avec quelques amis, monté un groupe de réflexion sur les langues régionales et particulièrement l’occitan, et avait même édité un livre “L’expérience occitane” préfacé par Robert Escarpit.
Monsieur Carenco a bien connu Robert Lafont et le groupe de pédagogues occitanistes de Nîmes autour de Jòrgi Gròs et Aimat Serre.

Comme il l’a rappelé, la question de la diversité linguistique et culturelle se trouve au coeur de son action de Ministre chargé des Outre-Mer qui sont, elles mêmes, d’une grande richesse de diversités.

Cette visite lui a permis de rire avec les parents qui remplissaient les poches de confettis pour le carnaval, de constater que l’internat, par manque de moyens restait dans sa “rusticité”, de regretter que le terrain attenant ne nous ait pas été attribué pour le développement, de s’engager à nous aider et à nous ouvrir les portes du Ministère de l’Education Nationale.

Nous croisons les doigts pour que ce défenseur de la langue et de la culture occitane donne un coup de pouce au fonctionnement fragile de nostre Establiment Leon Còrdas.