Calendreta, c’est quoi ?

La Calandreta

En occitan, la « Calandreta » est une petite alouette ou un jeune apprenti en formation.

Les Calandretas sont des établissements scolaires bilingues (occitan-français), qui suivent le programme de l’Education Nationale et pratiquent la pédagogie de Célestin Freinet.

Les Calandretas sont des établissements scolaires associatifs et laïcs. Elles font partie d’un réseau d’écoles et collèges de même type, regroupés en fédérations départementales et régionales, chapeautées par une confédération.

La première Calandreta a été créée à Pau en 1979. Aujourd’hui elles représentent 60 écoles et 3 collèges (Montpellier, Pau et Toulouse) qui accueillent 3471 élèves à la rentrée 2014. Nous projetons de boucler l’enseignement du second degré en créant le lycée. Des moments de rencontre au sein du mouvement permettent d’échanger et de faire avancer notre projet éducatif.

Liste des Calandretas

La liste des Calandretas et leurs coordonnées sont disponibles sur le site de la confédération :

map calendreta

jeanlouisblenet

« Bilinguisme, 1+1 = plus que 2 ! En apprenant deux langues (le français et une langue régionale ou étrangère), un enfant est plus apte à en apprendre une troisième et à améliorer la maîtrise les deux premières »

Jean-Louis Blenet – Président des Calandretas

Non seulement nos enfants sont bilingues, mais ils sont aussi ouverts aux autres cultures. Ils s’appuient sur leurs bases culturelles pour partir à la découverte du monde. Nous leur apportons les outils pour développer leur ouverture d’esprit. Les collégiens pratiquent dès la sixième l’occitan, le français, l’espagnol et l’anglais.

Une remise à niveau permet d’accueillir en cours de scolarité des élèves ne maîtrisant pas l’une ou l’autre de ces langues.


Découvrez l’occitan avec locongres.org , un site de référence qui regroupe les institutions utilisant l’occitan.


Logo des Écoles de langue occitane CALANDRETA.
Logo des Écoles de langue occitane CALANDRETA.