Collège Leon Còrdas

COLLÈGI CALANDRETA LEON CÒRDAS, ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANÇAIS/OCCITAN, MONTPELLIER FRANCE

Quelle école pour nos enfants ?

Nous sommes le seul collège calandreta de la région Languedoc-Roussillon.

Un collège ouvert sur le monde grâce au bilinguisme et à la pédagogie active

Créé en 1997, le collège Léon Cordas s’inscrit dans la continuité pédagogique du mouvement Calandreta. Le collège est en contrat d’association avec l’Etat et suit le programme de l’Education Nationale. Sa spécificité est la découverte de la culture régionale et l’apprentissage de la langue occitane. Cet apprentissage se fait en immersion. Le collège s’appuie sur les pratiques pédagogiques issues du mouvement de Célestin Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle qui valorisent la prise de responsabilités des collégiens.

Groupe passerelle

Le collège a la volonté de s’ouvrir aux enfants qui n’ont pas pu intégrer une Calandreta en primaire. Pour cela, nous organisons un groupe de nouveaux arrivants qui reçoit de l’aide des autres collégiens qui les accompagnent.

Nous organisons des cours de renforcement de la langue occitane. L'experience prouve que les élèves réussissent à intégrer le collège en chemin et arrivent à s’approprier la langue et nos pratiques comme il faut. L'important dans la réussite de ce projet, est d’expliquer comme il faut à chaque nouvel arrivant les enjeux, les difficultés, le chemin,... et lui permettre ainsi de choisir lui-même de se lancer ou pas dans l’aventure.

 

Leon Còrdas

Nous portons le nom de ce poète qui est des nôtres. Au collège, nous avons le bonheur et la chance d’avoir des livres de sa bibliothèque que la famille de Léon nous offrirent et nous les en remercions grandement. Les collégiens peuvent toucher et voir les livres annotés et corrigés de la main de Léon.